Pour plus de renseignement appelez vite au +223 73 62 88 16

Blog

Le diamant

Le diamant

Sublime, étincelant, pur et fascinant : le diamant est sans conteste la pierre précieuse la plus convoitée au monde. Depuis la nuit des temps, le diamant incarne l’éternité et la perfection tout en symbolisant la pureté et la loyauté.

Considéré comme le roi des gemmes, le diamant est une pierre suscitant la fascination de l’homme depuis toujours. Le diamant, fréquemment utilisé dans la conception de bijoux, évoque le prestige et le luxe.

Le diamant, qui orne de nombreux bijoux comme des bagues ou des boucles d’oreilles, est fréquemment associé aux métaux dit « froids » tels que le platine ou l’or blanc avec lesquels il se marie à la perfection. On retrouve également cette pierre précieuse sur certains bijoux en or jaune ou rose, bien que ceux-ci soient plus rares.

L’histoire et la symbolique du diamant

Exploité depuis plusieurs milliers d’années, le diamant est une pierre très convoitée partout dans le monde. Sa rareté vient notamment des conditions dans lesquelles celui-ci se forme. Le diamant se trouve très profondément dans le manteau terrestre, à des températures et pressions très spécifiques.

Dans l’antiquité, le diamant dernier servait de talisman contre les maladies et les poisons. Les chrétiens le qualifiaient même de « larme de Dieu ». Nous retrouvons alors le commencement d’une forte symbolique liée à cette pierre. Aujourd’hui, cette gemme symbolise l’amour éternel et vient orner de nombreux bijoux offerts à des occasions romantiques, telles qu’une demande en mariage. La bague de fiançailles diamant est souvent sertie d’une pierre précieuse dont la taille peut varier d’un bijou à l’autre. Emblème de l’engagement et de la fidélité, le diamant peut aussi attirer l’abondance, notamment au niveau financier, ainsi que la force et le courage. Dans certaines croyances, le diamant amplifie même les énergies, stimule la créativité et favorise l’imagination. Pour d’autres, ce dernier a des vertus apaisantes et saura soulager la peur et l’anxiété de celui qui le porte.

La découverte en 1793 de sa composition, du carbone pur, par Antoine Lavoisier, a marqué le début de l’épopée scientifique du diamant. Cependant, il a fallu attendre le début du XXe siècle pour la mise en place d’équations mathématiques propre à la matière pour magnifier à la perfection sa brillance et sa beauté au travers de la taille dite « brillant » ou « Round » en anglais inventé en 1919 par Tolkovsky. La taille Brillant comporte 57 facettes.

La genèse du diamant

Issu des temps géologiques, le diamant est tout d’abord fait de flammes et de forte pression. Le Carbone pur le compose à 99%, les conditions de sa genèse ont été exceptionnelles. En effet, il faut plus de 2500 °C de température ambiante combinée à une pression avoisinant 70 000 kg au cm² pour qu’un diamant naisse dans de bonne condition. Si la pression est trop basse alors le diamant brûle sous l’effet de la chaleur et si la chaleur n’est pas assez importante alors le diamant ne se forme pas. La véritable complexité de sa genèse est renforcée par le fait qu’il faut comprendre que cet équilibre doit être conservé lors de l’expulsion du diamant du ventre de la terre. La pression et la chaleur doivent baisser de façon proportionnelle sans qu’aucune des deux composantes ne prenne le pas sur l’autre. Si on compare ça à de la cuisine on peut dire que le diamant est un soufflet au fromage qui met en jeu dame nature comme cuisinière et qu’elle réussit très très rarement son plat. Si le diamant voit le jour, il est à ce stade confortablement protégé du feu dans son manteau de kimberlite (Roche entourant le diamant lors d’une éruption volcanique). Des lors, le diamant est capturé dans le cratère du volcan lors du refroidissement de la lave et est conservé bien sagement au cours de nombreux millénaires dans ce cône inversé. L’érosion faisant son travail le volcan initial disparait laissant place à une morne pleine attendant le premier coup de pioche pour rejeter son précieux trésor. Ces gisements sont appelés source primaire. On les retrouve en Afrique du sud par exemple. La question évidente est : Mais que sont devenus les diamants qui ont disparu lors de l’érosion du Volcan ? Et bien ils ont tout simplement été charriés de torrents en rivières, de rivières en fleuves et de fleuves en Océan. On retrouve ainsi ces diamants distribués aléatoirement sur de grands territoires, parfois en bord de fleuve quand celui-ci n’a pas changé son cours depuis longtemps ou bien dans de petites mines. Ces sources sont dites secondaires et expliquent comment certains pays qui n’ont pas de gisement à proprement parlé sont capables d’être de performants producteurs de diamants bruts : on citera la République Centrafricaine par exemple. Sa difficile genèse explique les raisons de sa véritable rareté et de sa complexité à le reproduire artificiellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare