Pour plus de renseignement appelez vite au +223 73 62 88 16

Blog

  • La maison

Aide ménagère – Fiche métier : formation, tâches et compétences

Définition et fiche métier – Aide ménagère

L’aide ménagère est principalement chargée des tâches ménagères : elle gère la maison ou l’appartement en veillant à la propreté et à l’ordre, elle lave et repasse le linge et peut cuisiner et préparer les repas.

Mais ce n’est pas tout :

L’aide ménagère s’occupe aussi souvent des enfants et personnes âgées de la famille, en fournissant ainsi une aide importante à l’organisation de la famille.

Quelles sont les tâches d’une aide ménagère ?

Une employée de maison s’occupe du ménage de toute la maison, des chambres à la salle de bain et la cuisine : elle fait les lits, la poussière, lave les sols, les fenêtres – des fonctions qui sont proches de celles d’une femme de ménage. Parmi ses tâches figure aussi le lavage des vêtements des membres de la famille et du linge de maison (couvertures et draps, rideaux, tapis, etc.) et le repassage. L’aide ménagère prend soin des plantes à l’intérieur et à l’extérieur et, si on le lui demande, des animaux domestiques comme les chiens, les chats et les poissons rouges.

Une aide ménagère peut également devoir préparer les repas pour la famille (petit déjeuner, déjeuner et dîner), selon les indications du maître ou de la maîtresse de maison, et faire les courses dans les magasins et supermarchés indiqués. Le service à table ne fait généralement pas partie des fonctions de l’employée de maison, mais il revient au majordome, un profil de haut niveau.

L’aide ménagère est aussi souvent investie du rôle de gardienne d’enfants – elle s’occupe des enfants, les accompagne à l’école et autres activités, joue avec eux et les aide à faire leurs devoirs – ou d’aide à domicile, si la famille compte des personnes âgées qui ont besoin d’aide, de soin et de compagnie.

Une aide ménagère est généralement embauchée selon un contrat de travail à l’heure, à temps partiel ou complet, selon les exigences du maître ou de la maîtresse de maison. Le contrat stipule les fonctions précises dont elle sera chargée et les heures de travail. Dans certains cas l’employée de maison travaille dans une famille un ou deux jours par semaine seulement, dans d’autres cas sa présence est requise tous les matins ou toute la journée. Certains contrats prévoient également l’hébergement et les repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare