Pour plus de renseignement appelez vite au +223 73 62 88 16

Blog

Le 2e plus gros diamant du monde découvert au Botswana, un trésor inestimable

Le 2e plus gros diamant du monde découvert au Botswana, un trésor inestimable

Article de Solina Prak

Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde.

Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde.© Pixabay

Un diamant de taille exceptionnelle, tenant à peine dans la paume d’une main, a été découvert dans une mine du Botswana. Cette incroyable pierre précieuse de 2 492 carats est le deuxième plus gros diamant du monde.

Une incroyable découverte : un diamant tenant à peine dans la paume d’une main a été trouvé dans une mine du Botswana. Cette pierre brute de 2 492 carats est tout simplement le deuxième plus gros diamant de la planète, rapporte la chaîne britannique BBC ce jeudi 22 août. Il s’agit en effet de la plus grande trouvaille depuis le diamant Cullinan de 3 106 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905 et taillé en neuf pierres distinctes, dont beaucoup figurent parmi les joyaux de la Couronne britannique.

Le diamant hors du commun a été trouvé dans la mine de Karowe, appartenant à la société canadienne Lucara Diamond, située à environ 500 kilomètres au nord de la capitale du Botswana, Gaborone. Le gouvernement du Botswana a déclaré qu’il s’agissait du plus gros diamant jamais découvert dans cet État d’Afrique australe. Le dernier gros butin découvert dans le pays est une pierre de 1 758 carats, trouvé dans la même mine en 2019. Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde, représentant environ 20% de la production mondiale.

À lire aussi

Ils ont découvert le 13e plus gros diamant du monde, mais n’ont jamais fait fortune

Détecté grâce à la technologie à rayons X

De son côté, la société Lucara Diamond a affirmé dans un communiqué que la pierre était «l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts»«Nous sommes ravis de la récupération de cet extraordinaire diamant de 2 492 carats», a déclaré William Lamb, le directeur de l’entreprise. Le diamant a été détecté à l’aide de la technologie à rayons X. Cette technique, utilisée depuis 2017, permet de détecter et préserver les joyaux afin qu’ils ne se brisent pas lors des processus de concassage du minerai. Par ailleurs, la société n’a pas donné de détails concernant ni la qualité ni la valeur de la pierre.

La pierre de 1 758 carats découverte en 2019 a été achetée par la marque de mode française Louis Vuitton pour une somme non divulguée, indiquent nos confrères. En outre, un diamant de 1 109 carats, découvert dans la même mine en 2016, a été acheté pour 53 millions de dollars par le joaillier londonien Laurence Graff, président de Graff Diamonds, en 2017.

Vidéo associée: Un diamant de 2.500 carats a été trouvé dans une mine du Botswana (RTL info)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compare