Par
–
9 août 2024
L’ambassadeur de Suède à Bamako est sommé de quitter le Mali dans les 72 heures, soient trois jours suivants, après que son pays a décidé de « supprimer » son aide au pays dirigé par le colonel Assimi Goïta, selon des sources, ce vendredi 9 août 2024.
« L’ambassadeur de Suède à Bamako convoquée au ministère des Affaires étrangères, ce vendredi 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration du ministre suédois de la Coopération au développement et du commerce international », a rapporté le site malien, Abamako.
En effet, le ministre suédois de la Coopération au développement et du commerce international, Johan Forssell, a déclaré dans un Tweet le mercredi 7 août, qu’« il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ».
Le ministre Johan Forssell s’adressait ainsi aux autorités maliennes qui ont rompu en toute souveraineté, il y a quelques jours, leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Par Wakat Séra