Le géant des pierres précieuses envisage de cesser la commercialisation de diamants synthétiques. Sa stratégie pour tuer la concurrence a échoué. Les gemmes fabriquées en laboratoire ont gagné des parts de marché et écrasé les prix.
Par Étienne Goetz
Publié le 4 juin 2024 à 17:24Mis à jour le 5 juin 2024 à 10:10
PREMIUMRéservés à nos abonnés Premium
Les diamants ont beau être l’un des éléments les plus solides de la planète, le géant du secteur De Beers n’a pas résisté à la concurrence des pierres précieuses de laboratoire. Le mastodonte vient même de se rendre compte qu’il s’était tiré une balle dans le pied avec sa marque de diamants synthétiques Lightbox. Le diamantaire dans le giron d’Anglo American envisage donc de cesser de commercialiser ces pierres dans la bijouterie, selon les informations de Bloomberg.
Face à l’émergence de ces pierres de synthèse , le géant des diamants avait élaboré une stratégie en 2018 pour tuer la concurrence. Il s’agissait de monter une marque de diamants fabriqués en laboratoire, ayant exactement les mêmes caractéristiques chimiques que des diamants naturels, et de les vendre à prix cassés, afin d’ancrer chez les consommateurs une forte distinction entre ces deux types de pierres. En dégradant le prix de ces diamants de synthèse, il espérait aussi préserver le prestige et la désirabilité des pierres naturelles.